Nouvelles

Des surfs qui prennent l’avion – Prix, conseils & astuces

 

Surfbag

Ahhh partir en vacances, moment très attendu qui suit habituellement une longue période de travail permettant à toute personne normalement constituée d’enfin prendre le temps de relaxer, de boire des cocktails avec des petites ombrelles et de surfer un maximum de vagues.  En gros, partir en voyage c’est le bonheur, en théorie !

 

Un bonheur qui peut malheureusement être gâché avant même de prendre l’avion, au moment de l’enregistrement de vos bagages et de votre fameux boardbag de surf. Pour ceux qui n’ont encore jamais  vécu l’expérience, prendre l’avion avec des surfs ça fait chier et ça peut être très coûteux.  Selon de la compagnie aérienne choisie ou l’humeur de la demoiselle au comptoir d’enregistrement, les frais d’excédent de bagages pour un boardbag  contenant vos planches de surf peuvent varier entre 0$ et 500$. Il s’agit donc d’un aspect à considérer, surtout qu’il faut payer deux fois, soit à l’aller et au retour.

Boardbag_article_Rene

 

Pour m’être retrouvé dans une situation où j’ai du payer 450$ avec China Airlines pour rapporter mes surfs à la maison. Pas besoin de vous dire que c’est excessivement frustrant de devoir payer un tel montant, surtout quand tu vois l’autre à coté qui n’a pas à débourser d’extra pour son sac de golf ou encore pour amener son snowboard. Un boardbag de surf n’est pourtant ni lourd ni très gros, alors il est difficile de comprendre cet abus que les compagnies aériennes ont à l’égard des surfeurs.  Ceci étant dit, même en payant les frais d’excédent, vous n’êtes jamais certain que vos planches arriveront à destination en un seul morceau. En effet, certains porteurs ont la fâcheuse habitude de lancer des valises aux coin rigides sur votre sac comme un missile sur une cible, et ce, même si votre boardbag porte la mention « fragile ».

 

Comme dans toute chose, on finit par apprendre et savoir qu’il faut se préparer d’avance, car prendre l’avion reste encore à ce jour le moyen le plus efficace pour se rendre vers nos paradis tropicaux.

 

Voici donc quelques trucs que j’ai acquis avec les années. Vous trouverez plus bas les tarifs d’excédent de bagages en vigueur en ce moment chez les compagnies aériennes majeures.

 

  1. Choisir la bonne compagnie et le bon billet

 

–       Il est primordial de regarder les tarifs d’excédent de bagages  en vigueur  chez la compagnie aérienne émettant le  billet que vous voulez acheter. Je vous conseille même d’appeler les transporteurs si renseignements disponibles sur leur site internet ne sont pas clairs. Parfois, il est judicieux de payer sont billet 100$ plus cher pour éviter deux extra de 200$ pour vos bagages. (À noter : Il peut aussi être avantageux de partir de Burlington, au Vermont, plutôt que de Montréal pour avoir différents choix de transporteurs.)

 

–       Vous payerez seulement la surcharge à votre premier enregistrement, peu importe le nombre de correspondances que vous aurez à                                                                                                      faire. C’est également le montant établi par cette première compagnie d’enregistrement que vous  devrez payer, et ce même si vous avez réservé votre vol sur le site d’un autre transporteur.  À noter : Faites attention. Lorsqu’on mentionne, par exemple, « vol Air Canada exploité par United », ce n’est pas un vol Air Canada, mais bien un vol United. Ces derniers vous chargeront 200$ pour vos surfs.

JM Check in          2.  À l’aéroport, votre boardbag à la main

 

–       Une fois que vous serez arrivé au comptoir, c’est l’agente qui décidera de votre futur. C’est elle qui choisira de vous faire payer un extra ou qui oubliera de le faire simplement parce qu’elle est de bonne humeur et passe une bonne journée ou parce qu’elle se laisse charmer par votre beau sourire. Conseil assez simple, arrivé frais et dispos, gentil et souriant, ainsi peut-être que les astres s’aligneront pour faire en sorte que vous embarquiez dans l’avion sans verser le moindre sou. (J’ai moi-même réussi cette manœuvre à plusieurs reprises !)

 

–       Certaines compagnies basent leurs tarifs sur le nombre de surfs que vous avez dans votre sac…  Ce n’est pas croyable et stupide me direz vous? Oui en effet c’est épouvantable! Pour un même sac, les tarifs peuvent varier : 1 planche pour 50 $, 2 planches pour150 $ et 3 planches pour 450 $…! À plusieurs reprises, j’ai même dû ouvrir mon sac pour que l’agent compte le nombre de planches qui s’y trouvaient. J’ai donc développé un truc… Si vous voulez apporter 3 planches, placez-en 2 normalement et la troisième entourez la troisième de serviette et de vêtements placé pêle-mêle. Lorsque l’agent vous fera ouvrir votre sac, vous serez en mesure de dire que vous avez seulement deux planches et des vêtements.

 

–       Vous avez le droit de faire une crise à votre agent si celui-ci ne veut rien comprendre. Dans certain cas la compagnie aérienne préférera éviter l’embarras d’une telle comédie et vous donnera peut-être un rabais sur les frais engendrés par vos boardbags..

 

 

Finalement, n’oubliez pas de bien protéger vos surfs à l’aide de papier bulle et de serviettes. Les compagnies aériennes n’ont vraiment aucune pitié pour nos belles œuvres d’art en fibre de verre.

 

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage!

Mon avion m’attend, on se croise peut-être là-bas.

René Caza

Caza

 

 Liste des tarifs en vigueur en ce moment :

Air Canada         / 50$

-Ils acceptent les boardbags d’une longueur maximale de 7’.

Air Tranat      / Gratuit-100$

-Montant déterminé en fonction de la destination.

KLM     / 150$

Aero Mexico        / 76$

-Ils acceptent les boardbags d’une longueur maximale de 9’.

Air Emirates / Gratuit

-Ils acceptent les boarbags d’une longueur maximal de 10’.

Air France / 55-150$

-Montant déterminé en fonction de la destination.

Air New Zealand / Gratuit – 155$

-Gratuit si le sac mesure moins de 6’6’’, sinon les frais sont de 155$

American Airlines / 150$

Air Tahiti Nui / Gratuit

-Un sac contenant deux planches maximum.

Cathay Pacific / 100$

China Airlines / 150+

-Ils ouvriront votre sac et vous chargeront 150$ par planche que vous apporterez,

Delta          / 150$

-Limite de deux planches par sac. À noter qu’il y a également un embargo pour la période du 3 juin au 31 août, période lors de laquelle il sera interdit d’apporter un boardbag avec Delta pour les pays   suivants : El Salvador, Équateur et  Mexique.

Hawaiian Air / 100$

-Montant de l’excédent chargé par boardbag.

Japan Airlines / 150$

-Deux planches par sac maximum.

Jet Blue      / 50$

Korean Air          / 200$

Lan            / Gratuit

Quantas     / Gratuit

SriLankan Airlines / Gratuit

Tap Portugal       / 50$

-Montant de l’excédent chargé par boardbag.

United        / 100$ – 200$

-Excédent de 100$ entre le Canada, les États-Unis et Puerto Rico. Autres destinations 200$. (Embargo en cours pour cet été)

 

 

 

 

commentaires